Pour trouver La diXième, l’équipe des anciens il faut grimper tout en haut de Belfort, en face de l’école Jules Heidet. Tous enfermés dans une même pièce, décidés à tourner le minimum de scènes en extérieur pour s’éviter les soucis météorologiques, notre équipe de vieux de la vieille ne compte pas se laisser faire par les autres participants.
Leur travail ils le construisent en vraie équipe, chacun y va de son petit commentaire, voire de ses blagues « Je croyais qu’on ne verrait que France 3 Jouffroy, mais en fait France 3 Franche-Comté est venu aussi » mais à 11h30… Le tournage n’a toujours pas commencé.
Trop créatifs nos anciens ? Peut-être bien, mais ils redoutent surtout d’avoir préparé un court-métrage « trop intellectuel », peu adapté au grand public. D’après leurs dires, il faudrait au moins être à Bac+8 pour en apprécier toutes les subtilités… Je ne sais pas vous, mais moi j’aurai tendance à ne pas trouver ça crédible.
L’ambiance était en tout cas chaleureuse sur le lieu du tournage et nous avons même eu le privilège d’assister à des répétitions. On leur tire en tout cas notre chapeau pour la qualité du décor et de l’éclairage.
Bon courage pour boucler tout ça avant la fin du compteur !