Le FF1J c’est 50 heures pour tourner un film, mais ce sont aussi des heures de préparation en amont et des réunions interminables. Nous avons rencontré le trésorier, le secrétaire et la responsable équipes de ce festival.
Julia, responsable équipes et bénévoles, a dû s’assurer avant le début du festival que toutes les équipes aient reçu et envoyé tous les documents nécessaires, « beaucoup de harcèlement ».
Tout au long du festival, elle doit vérifier et renseigner en temps réel où sont les équipes, éparpillées dans toute l’aire urbaine.
Une anecdote à nous raconter ? « Les pilotes sont très drôles quand ils sont fatigués, ils racontent n’importe quoi ! Sinon, une équipe a organisé un casting pour une scène de baiser, on y a envoyé Dop sans lui dire ce que c’était. »
Pour conclure « c’est un peu comme si j’étais la maman de 150 personnes pendant ces 50 heures ! »
Basile est trésorier. Son rôle ? Signer des chèques, « parce qu’on n’a pas de carte bleue… ». Il est dans l’ensemble satisfait du festival et de son organisation.
Il conclu en toute simplicité « Wesh alors ! ».
Yoann quant à lui est secrétaire, son travail s’est donc arrêté après la dernière réunion puisqu’il devait prendre des notes et rédiger les comptes rendus. Il nous explique donc qu’il est ici le joker, « mais pas comme dans Batman, parce que je suis plus beau et plus gentil, et je ne suis pas une carte non plus ».