Aujourd’hui entre deux interviews d’équipes nous avons pu poser quelques questions au jury du FF1J. Ils se sont prêtés de manière plus ou moins docile au jeu de l’interview.
Tout d’abord nous avons fait plus ample connaissance avec les membres du jury. Et croyez moi ils sont bien différents de lorsqu’ils sont sous les projecteurs.
Pour commencer ils se sont tous donné des surnoms, preuve que la bonne ambiance règne au sein de cette équipe.
Mr Gros Nul, BB Bigoudi, La Naïade, Domé et les autres nous ont donc conté leurs aventures franc-comtoises.
Lorsque nous avons demandé au jury comment ils s’organisaient leur réponse était plus qu’évasive. Voilà la retranscription aussi fidèle que possible de leurs propos.
Le jury est dirigé par Jean-Pierre un président bavard et rieur. Valentin quant à lui a passé sa nuit à visiter les équipes qui travaillaient. Le jury est de plus ravi de la présence efficace et rassurante de Jean le responsable du jury et leur chauffeur pilote.
Qui dit festival dit aussi prix. Nous leur avons donc demandé quelles étaient les choses auxquelles ils prêteront le plus d’attention. Leur réponse nous a laissé de marbre. En effet ils se sont décrits comme « allergiques » aux sentiments. Ils nous ont prévenus que quiconque les feraient rire ou pleurer s’en trouverai disqualifié – mais ne croyez pas tout ce qu’ils racontent.
Lors de leur tournée des équipes ils ont pu avoir des aperçus de la trame des films qui seront projetés demain.
Mais nous n’en saurons pas plus.
Pour conclure ils nous laissent sur notre faim.
« Vous comprendrez demain » nous ont-il dit avant de partir.
Surprenez-les comme ils nous ont surpris !